On y est, le stress monte rapidement, un entretien, un examen, un imprévu… Je sens mes mains qui deviennent moites, ma respiration s’accélère. Je me sens de plus en plus oppressé(e), angoissé(e)… J’ai beau essayé de me concentrer pour me calmer, rien y fait…

Une technique de respiration peut vous sauver rapidement la mise : la respiration militaire (vous trouverez de nombreux noms sur la toile, la respiration tactique, la respiration 4X4…). 
Cette respiration performante est utilisée par les militaires en combat, par les pratiquants du tir à la carabine (professionnels, sportifs comme amateurs… ) et permet donc de calmer très rapidement un stress puissant. 

C’est quoi la technique mon Colonel ?

C’est assez simple.

  1. Gonflez le ventre en inspirant en comptant 4 secondes.
  2. Expirez, en soufflant pendant 4 secondes.

Faites ça 3 fois et vous allez sentir votre tension diminuer rapidement.

D’accord mon Colonel, mais je n’arrive pas à me concentrer !

Pour cela, si vous n’avez pas de soucis cardiaques, vous pouvez y ajouter une dose d’apnée.

  1. Gonflez le ventre en inspirant en comptant 4 secondes.
  2. Apnée pendant 4 à 6 secondes.
  3. Expirez, en soufflant pendant 4 secondes.

Toujours 3 fois.

Merci mon Colonel, mais je voudrais être performant pendant la bataille et aussi pouvoir relâcher la pression de retour au camp de base !

Avant et pendant la bataille vous pouvez “mentaliser” une phrase du style : « Je vais y arriver » « mon examen est dans la poche », « je suis prêt » ou encore « go, go, go » comme dit mon ami coach de Hand. Vous optimisez la détente corporelle et augmentez votre concentration.

  1. On “mentalise” une phrase d’action, encourageante et positive.
  2. Gonflez le ventre en inspirant en comptant 4 secondes.
  3. Apnée pendant 4 à 6 secondes.
  4. Expirez, en soufflant pendant 4 secondes.

Toujours 3 fois.

Après la bataille 

  1. On “mentalise” une image agréable, une phrase « cool pépére », positive et relaxante.
  2. Gonflez le ventre en inspirant en comptant 4 secondes.
  3. Apnée pendant 4 à 6 secondes.
  4. Expirez, en soufflant pendant 4 secondes.

Toujours 3 fois.

Bonne respiration.
À bientôt les bleu(e)s 🙂
Loïc.

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