Une belle expérimentation nationale : Territoire Zéro Chômeur de longue durée / TZCLD /

Depuis quelques mois, je me consacre à 100% à un superbe projet humain : Territoire Zéro Chômeur de longue durée.

En acceptant le poste de Chargé de développement et préfiguration d’Entreprise.s à But d’Emploi (EBE) sur le Territoire de Jaunay-Marigny / Dissay et le territoire de Migné-Auxances pour Capée, je savais qu’il y aurait un boulot énorme, mais je ne m’attendais pas à rencontrer de si belles personnes, engagées, entre les bénévoles, les élu.e.s, les chargé.e.s de missions, les acteurs et actrices du social, et bien entendu les personnes privées d’emploi.

Qu’est-ce que “TZCLD” ?

Le projet a été initiée par ATD Quart Monde avec le soutien de l’État, l’objectif de la démarche « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » est de proposer aux personnes privées d’emploi depuis plus d’un an : un contrat à durée indéterminé à temps adapté, et en lien avec les besoins et compétences choisis du territoire, car Il est “humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires” en adaptant l’emploi aux capacités et aux compétences des personnes.

“Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ”

(Préambule de la Constitution de 1946 article 5)

Vous avez peut-être entendu parler du film de Marie-Monique Robin “Nouvelle Cordée” et bien voilà, vous cernez très bien l’humanité et la grandeur de ce projet en suivant l’histoire de l’expérimentation dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015.

Des missions…

Je dois “tisser des liens” avec les acteurs économiques locaux et faire connaitre la ou les future.s entreprise.s tout en poursuivant l’identification d’activités utiles aux habitants, aux entreprises et à la collectivité et non concurrentielles (en collaboration avec les personnes privées d’emploi et l’équipe projet). Je participe à la définition des statuts des Entreprises à But d’Emploi et construis le business plan (développement des activités, débouchés, politique de prix…) tout en participant à la rédaction du dossier de candidature des communes concernées. Ce dossier doit être validé par les collectivités et les instances officielles pour que l’Entreprise puisse naitre.

Les personnes privées d’emploi construisent leur projet !

Mais attention, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que rien ne se fait sans l’engagement volontaire des personnes privées d’emploi. Elles font le projet, elles sont le projet ! A quel moment pourrions-nous imaginer avancer sans comprendre leurs attentes, leurs envies, leurs besoins.

C’est aussi la beauté du projet, on (re)donne de la responsabilité à des personnes qui n’ont peut-être jamais eu leur mot à dire, ce qui rend le projet encore plus important et enrichissant.

Et maintenant… Du chemin reste à parcourir pour que demain, nos “PPE” / comme on dit / puissent ouvrir la porte de leur avenir. Ce bout de route… je le fais avec Fabrice, Murielle, Agnés, Louis, Mylène, Noëlle, Vincent, Yannick, Océane, Joy, Jérôme, Michel, Florence, Jean-François, Dalida, Philippe, Jean-Denys, Sophie, Laurence…. pour qu’une entreprise se fasse un nom.

>> Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site de l’expérimentation nationale : TZCLD.
>> Vous êtes une entreprise de Jaunay-Marigny, Dissay ou Migné-Auxances et vous souhaitez échanger avec moi, je suis à votre écoute.
>> Vous êtes une fondation, une entreprise, un financeur et vous voulez investir dans un projet d’utilité publique, contactez-moi.
>> Plus d’infos : suivez les FB des deux territoires “Jaunay-Marigny, Dissay” et “Migné-Auxances