TZCLD : Un projet aux valeurs humaines fortes

Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas posté un article sur Inaji.fr, mais travailler pour un projet aussi important que Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée / TZCLD ne peut être traité comme un projet lambda tant l’humain est au cœur de l’action.

Il y a quelques mois, j’écrivais un article sur le fait que mon quotidien professionnel devait « faire sens », que ce n’était plus l’heure de perdre mon temps sur des sujets qui n’en valaient pas le coup. 

Aujourd’hui, j’ai vraiment le sentiment que le projet va marquer ma vie professionnelle à jamais, si ce n’est pas le rythme effréné des multiples missions que nous enchaînons (avec mes deux supers collègues de terrain, les élus, les partenaires et les volontaires) que par les nombreuses rencontres :

  • un jour, je rencontre des personnes du domaine du social,
  • le jour même, des élus de différents bords politiques, des institutions locales, départementales, régionales ou de l’état,
  • le lendemain, des personnes privées d’emploi,
  • le surlendemain, des entrepreneurs, des associations, des habitants, une banque…

Attention phase défouloir : Alors oui, je croise quelques abrutis. Mais il faut reconnaître que ce sont très souvent des gens psychologiquement malheureux qui n’ont d’autres choix que de cracher leur bile sur des sujets qu’ils ne cherchent pas à comprendre en s’accrochant aux gros titres de certains médias fainéants, m’enfin !

En attendant, ce projet, aux valeurs professionnelles et humaines fortes, qui met votre structure de pensée en questionnement continu, avance bien. Nous rentrons dans une phase d’auditions par le fonds d’expérimentation pour pouvoir être habilité officiellement et créer une belle d’entreprise. Une nouvelle grosse étape pour cette merveilleuse aventure…

À bientôt,
Loïc.