Une séance ludique que j’aime beaucoup faire partager, est ce que j’appelle la “Sophro-papilles®”, elle permet aux personnes qui la vivent d’éprouver des ressentis souvent négligés dans la vie de tous les jours.

Je dis “négligé “, car nous n’écoutons plus tous nos sens. Le sens visuel prend une part importante de notre quotidien, même si, par exemple, quelques odeurs, bonnes ou mauvaises viennent titiller le sens olfactif, par habitude nous confirmons l’odeur par la vue. Le fait de travailler nos sens peut nous aider dans énormément de situation, comme l’acceptation de la douleur.

Qui ne s’est jamais coupé accidentellement en cuisinant, faisant la vaisselle, bricolant… Je suis certain que vous vous êtes aperçu que la douleur arrive ou devient plus forte dès que vous avez pris conscience et vu la blessure ou le sang. Certes nous avons tous des capteurs neurologiques qui alertent notre cerveau d’un problème, mais la perception et la conscience du problème décuplent nos réactions à la douleur. Souvent avec un contrôle de notre respiration nous arrivons à en apaiser les sensations (et avec de l’entraînement, à ne quasiment plus les ressentir).

Nous pouvons donc tous travailler sur ces diverses sensations, pour permettre à notre cerveau de se protéger de cet état panique qui accentue cette douleur, et ce, par un travail en conscience sur nos sens.

C’est pour cela que lorsque que j’aime commencer doucement par une sophrologie plus ludique pour reprendre conscience de nos sens, c’est déjà un pas vers la reprise de collaboration corps/esprit.

Le panel de typologie des champs d’application est ensuite immense et peut aller de l’acceptation des traitements médicaux à la dégustation œnologique…

Alors ici et maintenant, si vous lisez ce petit article le matin, fermez les yeux et prenez votre morceau de pain ou de brioche dans la main, prenez le temps d’en apprécier la texture, la forme, le ou les goûts, les sons, réapprenez à utiliser vos sens, pour réapprendre à contrôler votre corps et vos pensées.

À bientôt pour une séance de “Sophro-papilles®”.
Loïc.

Prendre rendez-vous
Tél : 07 67 31 97 78
https://inaji.fr

Share this Post