Calendrier marketing : simple outil de planification ou atout stratégique ?


Comme je l’explique régulièrement en atelier, une communication efficace est essentielle pour toute entreprise qui souhaite se démarquer (même si ce n’est pas le plus facile aujourd’hui) et renforcer son image de marque. Le calendrier marketing, n’est pas un gadget et est un outil précieux qui permet d’optimiser votre communication en alignant vos actions sur des moments stratégiques sans mettre en péril, bien au contraire, votre ROI.

L’un des premiers avantages d’un calendrier marketing est qu’il facilite l’organisation et surtout permet de mieux anticiper vos actions, et oui, car penser à la Saint Valentin le 14 février, pourquoi pas, si votre contexte marketing est pertinent, mais encore faut-il que vous ayez prévu l’action quelques semaines plus tôt pour éviter de vous retrouver avec un nounours avec un coeur d’une banque d’image ou généré l’arrache par une AI.

Les gains de prendre en compte un calendrier marketing dans son plan de communication sont nombreux :

  • affiner sa communication
  • gagner du temps sur sa planification
  • améliorer et optimiser la qualité de ses contenus.`
  • toucher votre audience au bon moment qui seront à l’écoute selon la saisonnalité
  • Aligner votre communication sur des événements clés (exemple : je vends des disques, on pourrait penser à l’Eurovision, la fête de la musique, la fête de la bière…)

Un calendrier marketing est une boussole qui aide à structurer votre plan marketing et vos créations tout au long de l’année.

Cet outil doit aussi permettre d’avoir des objectifs clairs et de varier les campagnes.

Mais attention, il est très important d’avoir bien travaillé sa charte graphique et éditoriale bien en amont pour garder et renforcer la cohérence et l’efficacité de vos messages.

Un calendrier marketing est un atout stratégique indispensable pour optimiser votre relation avec vos clients, en anticipant, en planifiant et en exploitant les moments forts de l’année.

A titre personnel, ce n’est pas de la publicité, mais j’utilise ce lien petit site bien utile « Toutes les Dates Clés »

A bientôt,
Loïc.