Pour un marketing social et solidaire.

En intégrant le monde de l’ESS, je me suis aperçu qu’il y avait une problématique de développement économique difficile à mettre en place, car il se percute ici la contradiction de deux mondes trop vite opposables par méconnaissance.

Je peux affirmer que le marketing, la communication, le développement, le produit et le service peuvent être travaillés de façon respectueuse des nombreuses valeurs portées par le monde de l’ESS en adoptant des stratégies respectant plusieurs principes fondamentaux : coopération, équité, impact social, environnemental positif et idéalement, territorialité.

Attention à ne pas tomber dans la coloration ou le « washing » de votre discours, le but ici n’est pas de transformer un message, mais de mettre en avant sa propre réalité par une communication ‘honnête’ (je n’ai pas trouvé de meilleur terme.) et que nous ne sommes pas ici pour créer du besoin sur de l’inutile, mais juste expliquer qu’investir dans vos services ou vos produits va servir une ou plusieurs causes.

  • Dans un premier temps, il va falloir prioriser vos actions en fonction des besoins des bénéficiaires ou de vos clients (ce n’est pas un gros mot) plutôt que la rentabilité financière (elle viendra).
  • N’ayez pas peur d’utiliser les outils actuels sans biais. Vous pouvez utiliser le storytelling avec des récits authentiques et transparents, reflétant vos valeurs (ESS), dans le respect de votre public, sans mentir, sans faire des promesses en l’air (qui ne servent à rien et vous desservirez).
  • Sachez être transparent sur vos actions.
  • N’hésitez pas à créer une communication collaborative et participative. Vous savez très bien le faire dans le « entre soit », ouvrez vous à l’extérieur.
  • Encouragez la consommation responsable, l’économie circulaire, le réemploi sans culpabiliser et infantiliser votre public.
  • Sensibilisez votre clientèle à l’impact positif de leur choix d’achat.
  • Mettez en place des indicateurs en publiant des bilans concrets de vos actions grâce à votre public (bilan écologique, social, partenariats, fournisseurs…).

En appliquant ces quelques règles, la communication et le marketing deviendront alors des outils permettant de renforcer la crédibilité de votre structure et d’améliorer votre business.

Renforcer la crédibilité de votre structure et d’améliorer votre business.

Et surtout, n’ayez pas peur d’utiliser des outils de gestion clients (CRM), de travailler un vrai plan de communication, un plan marketing, de vous y tenir et de faire du reporting. J

Je sais que c’est compliqué pour certaines structures d’avoir des salariés spécialisés alors osez frapper aux portes des entreprises qui peuvent proposer du mécénat de compétences et vous éviter l’amateurisme de trucmuche qui a fait le faire-part de mariage de sa belle-sœur sous PowerPoint.

À bientôt 🙂
Loïc.