Loïc Arnaud/ septembre 27, 2018

Inaji​ : /Sioux/ trad. faire une pause.

Après une riche première vie professionnelle dans le marketing, le web et le design, j’ai souhaité m’éloigner du monde virtuel pour me rapprocher de mes valeurs et de ce qui manque de plus de en plus à notre société, l’humanité et l’empathie.

​Diplômé de l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest, une école liée à la fédération, dont le diplôme est certifié par l’état et qui après une formation poussée permet à ses étudiants d’obtenir le RCNP (inscription au Répertoire national des certifications professionnelles)​.

Le titre RNCP prouve qu’une formation est reconnue par l’Etat, et qu’elle est adaptée au marché de l’emploi et est reconnue sur l’ensemble du territoire national (justifiant un nombre d’heure théorique minimum de formation, de pratique, un stage obligatoire en fin de formation, des mémoires et des oraux à valider).
J’ai fait mon stage autour de la gestion du stress et de la fatigue auprès d’une dizaine d’éducatrices d’un centre pour personnes handicapées lourdes.
Ce titre est le must pour une formation, qui par le fait, est beaucoup plus compliquée et réellement professionnalisante (pour éviter surtout que vous tombiez sur des charlatans).

En plus d’être une façon de vivre plus sereine, la sophrologie n’est pas de la magie et est une science créée en 1960 par Alfonso Caycedo et d’autres grand noms comme Jean-Claude Chignagué, Dr. Patrick-André Chéné, etc.

Associé à la formation pointue en sophrologie, l’Institut de Sophrologie du Sud-Ouest forme ses élèves à l’écoute, l’anamnèse, en passant par des cours de communication psy et des modules dédiés aux enfants, au sport et aux Ressources Humaines…

La sophrologie est la « Science qui étudie la conscience humaine, ses variations et modifications dans un but thérapeutique, prophylactique et pédagogique, afin de permettre à l’Homme de vivre en harmonie, corporellement et mentalement avec son environnement. » (déf. ISSO)

Champs d’application de la sophrologie :

  • Professionnels de la santé (Médecine générale, Chirurgie, soins infirmiers, gestion de la douleur, Soins palliatifs, Cancérologie, Gériatrie, Gynécologie, Nutrition, Accouchement, Psychiatrie, Kinésithérapie…
  • Dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, du sport, de la prévention, des centres thermaux et de thalassothérapie (Gestion du Stress, Addictions (tabac, alcool et drogues), Préparation mentale des sportifs, Pédagogie (école, collège et lycée), Préparation aux concours et examens, Accompagnement aux épreuves de la vie (décès, perte d’emploi, divorce), Politique, Artistes, etc).

Et surtout elle est accessible à toutes et tous.

L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même. Proverbe Amérindien.

Share this Post